Pix'n Prod

Reportage réseaux sociaux

Qui n’a jamais vu de vidéo produite par Brut ou Kombini ? Des formats courts, dans lesquels la personne interviewée est face caméra. Les questions apparaissent sous forme de texte animé, le montage est rythmé et la vidéo est sous-titrée.

Aujourd’hui, les vidéos sont partout sur Internet. Pour s’adapter aux supports nomades de visionnage (smartphones, tablettes), les reportages « style news » sont courts, dynamiques et, le plus souvent, sous-titrés afin de les regarder sans le son. Ce sont les vecteurs de communication les mieux adaptés aux réseaux sociaux.

Ces vidéos durent généralement moins d’une minute, différents formats sont également possibles, clip, interviews montées, reportage style news… elles sont particulièrement bien adaptées au web.

Rapide à réaliser, le reportage peut être diffusé dans la journée, histoire d’être au plus près de l’actualité. « Ces vidéos ont un angle précis et une durée de vie courte. Leur donner une visibilité directe dans les lieux où se trouve la cible est une réelle valeur ajoutée, » ajoute Nicolas.

Coûts réduits, fort impact

Ce format demande peu de préparation en amont, car le rédacteur à l’habitude de s’adapter sur le terrain en fonction du sujet. Il peut tourner seul en une demi-journée, monter son reportage dans l’après-midi et intégrer l’habillage simple qui aura été prévu à l’avance. Pour que le process soit efficace, le client doit valider le sujet rapidement (pas plus d’un aller-retour sur la maquette).

Le temps, c’est de l’argent ! En conservant des temps de préparation et de production restreints, le reportage se distingue de la vidéo sur mesure par son excellent rapport qualité/prix.

cœur de métier